Oser dénoncer les maux qui gangrène la société, changer les mentalités et les comportements à travers nos articles

CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Lancement de la distribution des MILDA (moustiquaires imprégnées à longue durée d’action)
En partenariat avec le programme national de lutte contre le paludisme, l’UAID (l’agence des Etats-Unis pour le développement international) va procéder demain à Thiénaba Gare, dans le district sanitaire de Khombole, au lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées pour contribuer à lutter contre ce fléau que constitue le paludisme.
Thiénaba Gare, peuplé de 1207 habitants situé dans la région de Thiès abritera la première étape de la campagne qui va couvrir tout le pays. En effet le programme de lutte contre le paludisme ou malaria a été initié en 2007 par l’USAID. L’objectif visé est de réduire de 50% le nombre de décès causés par le paludisme dans les quinze pays africains concernés par le dit projet. Les acteurs du programme de lutte contre le paludisme comptent atteindre 85% des groupes les plus vulnérables, à savoir les enfants et les femmes enceintes. Ainsi plus de deux millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action seront distribuées aux populations. Ce qui fera dire à M. Kévin Mullally, directeur de l’USAID/Sénégal : «les moustiquaires imprégnées d’insecticides sont des outils efficaces de lutte pour faire reculer le malaria. Mais il faudrait-il que les populations s’en servent. Nous invitons donc tous les parents qui vont en recevoir pendant cette campagne, à les accrocher au-dessus de leurs lits et de ceux des enfants afin de les protéger contre ce cette maladie mortelle qu’est le paludisme».
Ce programme de lutte contre le paludisme aura couté 1,2 milliards de dollars porte sur une durée de cinq ans et concerne quinze pays africains. C’est la troisième année que le Sénégal fait partie des pays ciblés par la PMI (initiative du président américain contre le paludisme). Et, cette année, le Sénégal a reçu la somme de 15,7 millions de dollars pour ses activités dans le domaine du paludisme couvrant la formation des travailleurs de la santé et des communautés afin de s’assurer que les cas de malaria seront diagnostiqués et traités avec les médicaments les plus efficaces et aussi pour la prévention de la maladie durant la grossesse grâce à l’utilisation des médicaments antipaludiques prophylactiques. Depuis 2008, plus de sept mille agents de santé communautaires dans près de 1 297 cases de santé ont été formés. Ces derniers ont d’ailleurs à leur tour eu à suivre la croissance de plus de 221 mille enfants. 793 851 moustiquaires ont été distribuées et plus de 216 000 autres ont été mises à la disposition des populations sénégalaises à travers un système de bons subventionnés.
La cérémonie de lancement de la campagne distribution moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), se fera sous la présidence de Madame le Ministre de la Santé au Sénégal, Monsieur Kevin J. Mullally, Directeur, USAID/Sénégal, Monsieur le Gouverneur et autres répresentants du gouvernement et partenaires.
Rokhaya THIAM

22 juin, 2009 à 19:13


2 Commentaires pour “CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME”


  1. yerprfe écrit:

    7Vjzfv svmojtfzppje, [url=http://oafycirywjur.com/]oafycirywjur[/url], [link=http://ltmcdxybeazi.com/]ltmcdxybeazi[/link], http://hvmwmfquencw.com/

  2. ytdfrchz écrit:

    O5ETD3 pvxoinushqqx, [url=http://hurmlkhiuszw.com/]hurmlkhiuszw[/url], [link=http://zoykpytxuxjy.com/]zoykpytxuxjy[/link], http://yzgysqykcjgc.com/


Laisser un commentaire