Oser dénoncer les maux qui gangrène la société, changer les mentalités et les comportements à travers nos articles

2 éme EDITION TOURNOI DE LUTTE CEDAO A DAKAR

Une cérémonie d’ouverture riche en couleur

Après le Tournoi de lutte africaine de la Communauté qui s’est tenu lau cours du mois dernier au Niger, à Niamey, c’est au tour de Dakar de recevoir soixante jeunes lutteurs issus des 12 pays d’Afrique dans le cadre du tournoi de lutte Cedeao qui va se dérouler du 07 au 10 de ce mois. Le stade Iba Mar Diop a abrité hier, la cérémonie officielle de l’ouverture de la deuxième édition du tournoi Cedeao organisé par le Centre de développement de la jeunesse et des sports de (CDJS), à Ouagadougou. C’était sous la présidence de M. Mamadou Lamine Keita, minister de la Jeunese, des Sports et Loisirs.
Participeront à la deuxième édition de ce tournoi sous-régional de lutte, 12 pays de la Cedeao. Chacun sera représenté par cinq jeunes lutteurs.
C’est un important événement qui, au delà de l’aspect sportif et culturel, est panafricaniste et fédérateur des 12 nations qui participent. Ce sont le Sénégal, le Mali, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Niger, le Nigeria, le Cap-Vert, le Burkina Faso et enfin le Bénin. Plus de soixante jeunes vont s’affronter pour remporter le tromphée. L’équipe du Sénégal vainqueur de la précédante édition et celle du Niger sont les principales favorites, mais il faudra aussi compter avec la formation du Nigéria, de la Gambie et du Togo.  La compétition va être disputée en deux phases: d’abord un championnat par équipe de cinq lutteurs et ensuite les lutteurs combattront individuellement mais cette fois-ci, par catégories. Ainsi, il va y avoir cinq catégories: 65 kg, 75 kg , 85 kg , 100 kg et en + 100 kg .
L’équipe du Sénégal est composes de jeunes lutteurs au talent avéré comme c’est le cas avec Pakala, Cheikh Ndiaye, Tabara Ndiaye etc.
Les dépenses sont estimées à 40 millions de francs Cfa par la Cedeao et le Cng a la charge de l’hébergement, de la restauration et le transport des compétiteurs tout le temps que durera le tournoi. Les récompenses vont de 750 à 5 000 dollars pour l’équipe championne de la CEDEAO. Toujours en équipe, la 2éme aura 1 500 et la 3éme 750 dollars. En individuel, le 1er de chaque catégorie gagnera 2 500 dollars, le second 1 500 dollars et le 3e 750 dollars.
L’ambiance a été son paroxysme avec les chants des divas Khar Mbaye Madiaga, Soda Mama Fall, Ndickou Thioune et Khady Diouf, Mayé Ndeb Ngom au micro central en compagnie de Doudou Seck. La troupe folklorique la troupe Bakalama de Thionck Essy a aussi fait danser le public sous le rythme Diola. Babou Ngom, le tambour major Sérère et la prestation de Doudou Ndiaye Coumba Rose que l’on présente plus, ont aussi été de la partie. La cérémonie d’ouverture a fortement eu une dimension culturelle de haute portée.
Les compétitions démarrent cette après-midi au stade Iba Mar Diop. L’équipe du Sénégal, qui défend son titre remporté l’année précédante, devra faire attention face au Niger et au Nigéria surtout après avoir dernièrement raté la la marche à Niamey il y a juste un mois.

Rokhaya THIAM

8 mai, 2009 à 1:10


Laisser un commentaire